- hyperthyroïdie
-
• 1904; de hyper- et thyroïde♦ Méd. Exagération de la sécrétion de la thyroïde. ⊗ CONTR. Hypothyroïdie.hyperthyroïdien. f. MED Hypersécrétion hormonale de la glande thyroïde.⇒HYPERTHYROÏDIE, subst. fém.MÉD. ,,Accroissement anormal des sécrétions de la glande thyroïde et troubles qui en résultent`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Anton. hypothyroïdie. Le radioiode a permis quelques cas de guérison dans des formes rares de cancer de la thyroïde et donne de bons résultats dans le traitement de l'hyperthyroïdie (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p. 232). Il n'y a pas de gravité particulière à ces hyperthyroïdies de l'enfance qui guérissent fort bien par le traitement médical (QUILLET Méd. 1965, p. 477).REM. Hyperthyroïdisme, subst. masc., synon. de hyperthyroïdie. Déshydratation liée à l'hyperthyroïdisme de la métamorphose (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 693).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1906 (Dict. des termes techn. de méd. ds QUEM. DDL t. 18). Formé de l'élém. hyper- et de thyroïde; suff. -ie. Bbg. QUEM. DDL t. 8, 18 (s.v. hyperthyroïdisme).
hyperthyroïdie [ipɛʀtiʀɔidi] n. f. ou hyperthyroïdisme [ipɛʀtiʀɔidism] n. m.ÉTYM. 1906, in D. D. L., hyperthyroïdie; hyperthyroïdisme, 1922; de hyper-, thyroïde, et suff. -ie ou -isme.❖♦ Méd. Exagération de la sécrétion de la thyroïde. || « On observe l'hyperthyroïdie dans certains goitres, dans les thyroïdites aiguës et les néoplasmes malins du corps thyroïde » (Garnier et Delamare).❖CONTR. Hypothyroïdie.DÉR. Hyperthyroïdien.
Encyclopédie Universelle. 2012.